Tourisme-charente-maritime Découvertes Histoires et légendes autour du Fort Boyard

Histoires et légendes autour du Fort Boyard

un vieux bâtiment flottant dans l'eau

La construction du Fort Boyard a commencé en 1803 et ne s’achève qu’en 1957. Cet impressionnant édifice en pierre fait 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut. Il se trouve en Charente-Maritime, entre les îles d’Oléron et les îles d’Aix. Sa construction renferme beaucoup d’histoires. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, ce monument fait parler de lui à travers les jeux télévisés qui y sont organisés.

Le Fort Boyard, c’est avant tout une histoire

un bâtimentÀ l’origine, sa construction avait pour but de protéger l’embouchure de la Charente, l’arsenal de La Rochelle ainsi que la rade de l’île d’Aix. Le déroulement de sa construction ne se fait pas sans encombre. En effet, elle s’est arrêtée en 1809 lors de l’attaque des Anglais. À son achèvement, le fort est dépassé par le temps. En effet, les artilleries installées ne sont plus en mesure d’attaquer ni de faire face aux artilleries nouvelles. Les technologies ont évolué depuis sa construction et son achèvement. Ce qui est vraiment dommage vu les investissements en argent et en temps. Il faut savoir que les fondations du fort sont érigées sur un banc de sable.

 

Le fort Boyard, un monument légendaire

un vieux bâtimentMême s’il n’a pas pu accueillir une garnison, il a déjà été utilisé comme prison, puis a été déclassé en 1913. Durant longtemps, il a servi de proie pour les pillards, pour ensuite être acheté par un particulier en 1962. En 1967, il a accueilli le film les Aventuriers, et l’émission la chasse aux trésors en 1981. Ensuite, il a été acheté par Jacques-Antoine pour servir de lieu pour son émission télévisée. Il s’agit alors du jeu reconnu mondialement : le fort Boyard. En 1989, le département de la Charente-Maritime a cédé ce monument à Jacques-Antoine pour un franc symbolique.
Sachez que l’édifice n’est pas ouvert au public. Toutefois, des circuits en bateau sont organisés autour du fort pour apprécier sa beauté. Les circuits partent de Boyardville, Saint-Martin-de-Ré et La Rochelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *