Tourisme-charente-maritime Découvertes La gastronomie de Charente-Maritime : les spécialités à ne pas manquer

La gastronomie de Charente-Maritime : les spécialités à ne pas manquer

La gastronomie de Charente-Maritime vous enchantera avec ses saveurs et ses produits typiques. Retrouvez ici les spécialités les plus populaires de la région, telles que la cuisine du terroir, les bouchées fines ou encore les desserts.

Histoire de la gastronomie de Charente-Maritime

En parallèle : Les plus belles plages de l'île de Ré

La gastronomie de Charente-Maritime est riche en traditions et en saveurs. Les paysages magnifiques du département font que la cuisine locale est particulièrement savoureuse. Voici les spécialités à ne pas manquer !

Le fromage : dans ce département, on produit une variété incroyable de fromages, dont certains sont réputés dans tout le pays. Parmi les plus connus, citons notamment le Brie de Charente, le Camembert de Charente ou encore le Roquefort de Charente-Maritime.

A découvrir également : Les plus belles plages et randonnées de Charente Maritimes

Les fruits : la région est connue pour ses fruits qui se vendent à des prix très accessibles. Parmi les produits phares, on trouve notamment des pommes, des abricots, des fraises et des cerises.

L’agneau : l’agneau est un animal que l’on retrouve souvent dans les plats locaux. Les restaurants locaux sauront vous combler avec différents types d’agneaux (bouchers), allant du poulain et même aux agneaux !

Les spécialités culinaires les plus populaires en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, on aime manger vite et bien. Les spécialités culinaires représentent donc une part importante de la gastronomie locale. Parmi les plats les plus populaires en Charente-Maritime, on peut citer les bouillabaisse, le canard à l’orange ou encore le poulet au vin.

Les recettes classiques de la gastronomie locale

Si vous êtes à la recherche de plats authentiques et variés, la gastronomie locale est faite pour vous ! Parmi les spécialités qui font le succès des restaurateurs de Charente-Maritime, on retrouve notamment les salades composées, les tartares et les pâtisseries. Mais attention, il ne faut pas s’emporter si on ne trouve pas son bonheur : chaque région a sa propre cuisine ! Pour tester celle de Charente-Maritime, voici quelques recettes toutes plus incroyables les unes que les autres.

1) Tartare aux fruits du val d’Aunis (Charente-Maritime) : La riche carte des produits frais de la région offre une multitude de choix pour composer ce sublime tartare. Pour commencer par le lait frais , on privilégie celui provenant de vaches grasses ou engraissées en plein air. Un soupçon d’huile d’olive et une pointe de sel fin complètent le menu dégustation !

2) Salade composée aux tomates fromages (Charente-Maritime) : Les tomates fromages et les croutons font une excellente combinaison, et cette salade est une excellente façon de les réaliser. Pour la vinaigrette, on utilise généralement du vin blanc sec ou du rosé mousseux.

3) Tartare de dinde aux fruits (Charente-Maritime) : On n’a qu’à demander à un restaurateur local pour se procurer un bon filet de dinde frais pour concocter ce magnifique tartare ! Les fruits choisis doivent être acidulés et perturbateurs de l’estomac pour donner le goût et la saveur inoubliables à cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *