Tourisme-charente-maritime Bons plans Les musées et les sites historiques à ne pas manquer en Charente-Maritime

Les musées et les sites historiques à ne pas manquer en Charente-Maritime

Si vous êtes à la recherche d’une destination pour votre prochain voyage, c’est l’heure de choisir! Voici quelques musées et sites historiques à ne pas manquer en Charente-Maritime.

Les musées à ne pas manquer en Charente-Maritime

Sujet a lire : Formation en informatique en Charentes-maritimes

Si vous avez envie de découvrir les échos d’un passé glorieux et riche en histoire, faites le tour des musées de Charente-Maritime ! Sans oublier les sites historiques qui font également partie intégrante de notre culture et nos coutumes.

Le musée des Commerces d’autrefois à Rochefort

Pour découvrir les époques passées et les techniques de commerce utilisées par les anciens, c’est le musée des Commerces d’autrefois à Rochefort qui est faite pour vous ! Ce lieu historique comprend notamment une grande salle de exposition et un atelier où vous pouvez apprendre à pratiquer l’art du tissage.

Lire également : Les parcs naturels de Charente-Maritime : découvrez la faune et la flore locale

Le Musée maritime et naval à La Rochelle

Si vous aimez la mer, le Musée maritime et naval à La Rochelle est faite pour vous ! Ce musée situé dans le Vieux-Port est spécialisé dans l’histoire de la marine puisqu’il abrite notamment des navets, des voiliers et d’autres pièces du patrimoine maritime. Vous pouvez également y découvrir des collections d’armes anciennes et militaires, ainsi que des œuvres d’art sur la mer.

Le Musée Bunker de la Rochelle

Si vous avez envie de rencontrer l’un des personnages les plus célèbres de notre histoire, c’est le Musée Bunker de la Rochelle qui est faite pour vous ! Ce lieu qui est consacré aux sciences et à l’industrie a été créé en 1957 en hommage à Henri Poincaré, l’un des grands scientifiques de notre époque. Vous pouvez y découvrir ses collections inestimables d’objets scientifiques et d’armes anciennes.

Les sites historiques à ne pas manquer en Charente-Maritime

1. La Rochelle: capitale de la Charente-Maritime
2. Rochefort: lieu stratégique à l’origine de la marine royale
3. Fosse Noire: le tombeau du duc de Berry
4. Saintes-Maries-de-la-Mer: une des plus belles destinations touristiques de France
5. Étretat: un petit village côtier aux couleurs marines
6. Crottes-sur-Mer: ancienne station balnéaire

Les châteaux à ne pas manquer en Charente-Maritime

Charente-Maritime est une région qui offre beaucoup de châteaux splendides à visiter ! Certains sont inhabités, d’autres ont été entièrement rénovés et offrent une vue imprenable sur les environs. Pour en savoir plus sur certains des édifices les plus remarquables de cette province :

Le château de Rochefort est l’un des premiers musées du pays. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville, il abrite plusieurs collections d’art, notamment un impressionnant ensemble de tableaux provenant du xviiie siècle.

Parmi les autres sites remarquables à ne pas manquer en Charente-Maritime, citons le château d’Angoulême (à Angoulême), La Roque-Gageac (à La Rochelle) ou encore La Mothe-Fouquet (à Fouquet). Ces domaines historiques abritent essentiellement des collections d’objets mais aussi des expositions temporaires qui font découvrir la richesse culturelle et artistique du territoire.

Les villages à ne pas manquer en Charente-Maritime

Si vous souhaitez découvrir les trésors de la culture locale, voici les villages à ne pas manquer en Charente-Maritime.

La Ville d’Angoulême est le centre historique de la région et permet de découvrir de nombreux sites tels que l’Abbaye Saint-Pierre, le Palais des Papes, la Cathédrale Notre Dame ou encore l’Hôtel Dieu. Si vous êtes intéressé par l’histoire de la mer, visitez Marinville qui conserve une partie du port maritime historique. Pour les amateurs d’art, se rendre à Rochefort est un must ! Dans ce bourg mystérieux situé sur un promontoire rocheux, admirez l’impressionnante basilique Notre-Dame et les sculptures du grand artiste septentrional André Lhote. Enfin bref, si vous voulez voir tout ce qu’offre la région charentaise-maritime, il y a forcément une bonne raison pour que vous veniez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *